Un smartphone qui détecte la radioactivité au Japon

Publié: Mai 29, 2012 dans Technologie

Le troisième opérateur mobile japonais Softbank sortira au mois de juillet un téléphone intelligent capable de détecter les niveaux de radiation ambiante.

La catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima est encore sur toutes les lèvres dans le pays (cela s’est produit en mars 2011), et un tel appareil ne sera pas un luxe pour la population qui habite proche de la zone concernée.

Le Pantone 5 équipé d’une puce Sharp (une sorte de compteur Geiger) sera capable de mesurer le niveau de radioactivité (rayons gamma) en affichant le nombre de microsieverts par heure. Le téléphone conservera un historique des niveaux de radiations selon la géolocalisation de son utilisateur et les affichera sur une carte régionale grâce au GPS intégré. Ce sera en quelque sorte une mesure collective et collaborative de la radioactivité, ce qui est franchement intelligent comme idée.

Le prix du smartphone n’a pas été dévoilé mais peu importe son coût, je pense que les japonais vont se ruer sur ce type de téléphone.

Note: même si la photo ci-dessus est rose, le mobile sera disponible en 8 coloris différents :

Laisser un commentaire